Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

jeudi 23 février 2012

C'est un départ!

Et oui, c'est parti!  Première expérience de blog pour moi!  Alors je vous demande un peu d'indulgence à mon égard car tout m'est nouveau dans le domaine du blog!

Pourquoi un blog?  Comme vous l'avez certainement compris, Hugues et moi débutons des démarches d'adoption en Colombie pour une fratrie (c'est-à-dire des frères et soeurs).  On ne sait pas encore le nombre d'enfants... on est dans le processus de réflexion.  Mais ne paniquez pas, on hésite entre 2 ou 3, pas plus!!!! Ce qui nous a beaucoup aidé, pour se décider à débuter des démarches pour l'adoption, a été de lire le blog d'autres parents adoptants.  Le fait de lire ces blogs nous a permis de comprendre les démarches, les étapes à suivre, de voir comment se déroule le séjour en Colombie (qui est d'environ 2 mois, pour ceux qui se posent la question), et nous a aidé à plonger dans le projet!  De plus, le blog facilitera la communication avec notre famille et nos amis lors du long séjour en Colombie.

Alors si ça nous a aidé, nous nous sommes dit que ça pourrait en aider d'autres!  Plusieurs personnes ne se doutent pas de toutes les étapes qu'une adoption peut comporter.  De plus, comme notre famille est un peu partout au Québec et que nous n'avons pas la chance de discuter de toutes les étapes avec eux régulièrement, le blog aidera certainement à vous faire suivre notre aventure plus facilement.  Et il en sera de même pour nos amis.  Nous comptons bien vous donner des détails, jusqu'à ce que l'on revienne au pays, avec une famille élargie! :-)  Alors ne vous gênez pas de nous poser des questions, nous tenterons d'y répondre (si on trouve comment faire hahaha!)

Voici où nous en sommes pour l'instant:
-Nous nous sommes inscris dans une agence qui se trouve à Gatineau!  Wow!  Quelle chance!  C'est l'agence APPEL.  Suite à cette inscription, nous avons reçu une lettre du Secrétariat d'adoption international (SAI) afin de nous donner un numéro de dossier.
-Maintenant que nous sommes inscrits, nous devons entrer en contact avec le DPJ pour débuter notre évaluation psychosociale afin de voir si nous sommes aptes à adopter des enfants.  Mais pour ouvrir notre dossier, il faut plusieurs documents: photocopie de la lettre du SAI, certificats de naissance de Hugues et moi, certificat de mariage, papier de la police pour dire que nous n'avons pas de casier judiciaire, lettre de nos employeurs respectifs pour prouver que l'on a un emploi, papier du médecin pour dire que l'on est en bonne santé physique et mentale, les coordonnées de 4 personnes de notre entourage qui devront répondre à un questionnaire pour dire que l'on est apte (on l'espère!) à s'occuper d'enfants, donner notre bilan financier (et oui, il faut avoir de l'argent).  Ouf!  On a presque tout, il manque les papiers du médecin.  Ensuite, on enverra le tout au DPJ et on nous réfèrera un travailleur social.
-Nous nous sommes inscrits au CSSS de Pointe-Claire pour des ateliers de pré-adoption.  Il n'y a que deux CSSS au Québec qui offrent ces ateliers.  Ce sera au mois d'avril.  On touche différents sujets tels l'attachement, les problèmes de santé des enfants, le voyage, le deuil du bébé biologique...  Bref, on a bien hâte car on recevra beaucoup de nouvelles informations!

On peut donc dire que le projet est officiellement commencé!

En espérant que ce blog vous plaira.  Au plaisir de vous lire...

25 commentaires:

  1. Felicitations a vous deux! :) et merci pour le lien de votre blog, je vous suivrez, c'est sur! :)

    Melanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espérais que tu le suives Mélanie! Tu seras certainement notre meilleure personne-conseil. On appréciera grandement ton expérience (et même ta double expérience!!).

      Supprimer
  2. Nice! En tout cas, pour du monde qui ne savent pas faire un blog, je trouve que vous avez fait un très beau dessin dans le background :P
    Je vais suivre vos démarches avec attention. Je suis vraiment contente que vous entrepreniez ce beau projet; je suis certaine que vous y parviendrez!
    À la prochaine!
    Steph
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Ok Wô là! Je suis vraiment en train de naviguer dans ces pages de blog?!?! C'est quoi un blog!??!?! En tout cas, faut que je veuille en tabarnouche! Moi mes chers amis, ce voyage, je le vivrai avec vous, avec mon coeur, mon âme et tout ce que je peux pour vous faciliter les choses! C'est un départ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle amie! Je ne m'attendais à rien de moins de toi! Nous avons consulté plusieurs blog pendant la dernière année et c'est surtout ça qui nous a convaincu de foncer. Donc bienvenue dans ce nouveau monde... tout comme nous! xx

      Supprimer
  4. Quel beau projet - bravo! Bonne idée la fratrie!
    J'adore aussi l'idée du blog - merci de nous inviter à vous suivre!

    La famille Boudreau vous suivra et enverra tout plein d'ondes positives.
    Cooly xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cooly! Ce sera toujours un plaisir de te lire! Merci de nous encourager dans cette aventure! xx

      Supprimer
  5. Félicitations et bienvenue dans le club!! Je vais suivre votre blog moi aussi. C'est toujours intéressant de suivre les parcours de chacun. Bonne chance dans vos démarches! Vous demandez quel groupe d'âge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait une fratrie de deux ou trois (on hésite encore) 0-7 ans.
      Vous serez certainement de bons conseils pour nous! merci!

      Supprimer
    2. Nous aussi on demande une fratrie de 2 enfants 0-7 ans. Ce sera intéressant de suivre votre aventure! Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas!

      Supprimer
    3. Merci! Ce sera certainement apprécié!

      Supprimer
  6. C'est avec beaucoup d'émotion et d'intérêt que nous vous suivrons dans cette grande et belle aventure!

    Francine et Guy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a vous deux!
    Quelle belle aventure vous débutez! Je vous suivrai tout au long de ce processus et n'hesitez pas: si on peut vous aider de quelconque façon, on le fera! Vous pouvez aussi voir mon premier blog (qui parle davantage des procédures et du voyage en Colombie): http://veillette-dallaire-adoption.blogspot.com/

    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avions vu votre autre blog. Nous l'avons suivi tous les jours.
      Merci pour l'aide. Nous risquons d'avoir besoin de conseils!

      Supprimer
  8. Bonjour à tous les deux et bravo pour ce beau projet! Et comme les autres parents adoptants vous l'ont proposé, si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas, surtout que je suis aussi avec APPEL, et aussi de Gatineau. Joli blog en passant!
    Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai jamais vu votre nom avant aujourd'hui. Avez-vous un blog? Et est-ce que vous avez déjà adopté ou si vous êtes dans les procédures en ce moment?

      On prendra vos conseils avec grand plaisir!

      Supprimer
    2. Oui j'ai un blog, même qu'il est dans ta liste :) (Mes démarches d'adoption)
      En fait on s'est déjà rencontrée à 2-3 reprises, je suis une collègue de Judith et Mathieu. :) J'ai été d'autant plus contente de voir que vous aviez commencé vos démarches!

      Supprimer
    3. Et oui! J'ai fait le lien par après. Judith m'a parlé de toi! C'est super de connaître quelqu'un dans le coin qui fait les mêmes démarches que nous. On aura la chance de se parler j'espère!

      Supprimer
  9. Bon, il est temps que la matante gâteau laisse sa trace!!! On va suivre les démarches de près! On a de l'amour qui se multiplie à donner. Bonne chance! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA! Ça fait drôle de voir Matante gâteau avec le nom de Mathieu en haut! :-)

      Supprimer
  10. Je suis tellement pas habitué aux blogs que je vous ai répondu par courriel! Vous voyez le genre...
    Virginie et moi sommes vraiment heureux pour vous! C'est une belle aventure qui vous attend. On a vraiment hâte d'être matante et mononcle!

    Virginie et Philippexxx

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir votre blog! Félicitations pour vos démarches, vous allez voir, même si des fois c'est pas toujours facile, on est tellement récompensés à la fin!!! :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour et félicitations !!!
    nous en colombie pour une fratrie un gars une fille de 3 an et demi des jumeaux que du bonheur aprés cette longue attendre
    suis notre histoire :
    http://lestitounnesdecolombie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer