Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

dimanche 21 juin 2015

Deux ans!

Bon 2e anniversaire de famille!!


Photo de famille il y a deux ans
Photo de famille cette année















Et oui, comme le temps passe vite!  Et il s'en est passé des choses dans la dernière année.  Voici un résumé de la dernière année de nos tornades!
Côté adoption, toutes les démarches sont maintenant terminées.  Le 4e et dernier rapport progrès vient d'être envoyé en Colombie! 

Édisson: Il a fait sa première année à l'école et il réussit très bien.  L'apprentissage de l'écriture, la lecture et les mathématiques en plus d'une autre langue, l'anglais.  Beaucoup de devoirs, chose qui n'a pas toujours été facile.  On a remarqué que la lecture n'était pas très évidente au début.  Possibilité de dyslexie mais ça reste à être évalué en 3e année.  Son comportement n'était pas toujours super...un peu dissipé, désorganisé et distrait. On a décidé de le faire évaluer par une neuropsychologue.  Finalement, TDAH modéré.  Il est médicamenté et depuis, il s'organise mieux, est plus autonome, fait beaucoup moins de crises et sa lecture a beaucoup progressé.  

Édisson est un grand sportif!  Tous les sports l'intéressent, hockey, vélo, natation, karaté, baseball, basket, sauvetage.  Mais le soccer reste son préféré.  Nous avons obligé les cours de natation pour les trois enfants mais les deux plus vieux ont pu se choisir un 2e sport.  Le soccer intérieur fut son choix!  Alors pendant l'hiver, il a pratiqué beaucoup ce qui fait que cet été, on voit une grande progression dans ses habiletés de jeux.  Il nage aussi très bien.  Il fait déjà plusieurs longueurs de piscine avec différents styles de nage et il a un super bon souffle sous l'eau.

Il a beaucoup d'amis et est très apprécié des autres.  Il est souvent invité à des fêtes d'amis ou à jouer chez des copains la fin de semaine.  Il est dans l'action donc rester à la maison n'est pas une partie de plaisir.  Il faut qu'il bouge.  Alors voir les cousins pour jouer et s'amuser, il aime ça beaucoup aussi!

C'est un petit gars très manuel.  Il aime construire ou faire de la rénovation avec papa.  Il a reçu à sa fête des minis outils et des modèles réduits de choses à construire (voiture, table de Babyfoot...).  Il a aussi un petit côté intello et très curieux.  Il aime les sciences, les reportages à la télé sur les animaux, qu'il apprend à découvrir et écouter.

Photo d'école première année
Cadeau de fête, des outils
En pleine construction

Saison de soccer 2015

 Émilie: la maternelle est maintenant terminée.  Belle année scolaire!  Beaucoup d'apprentissages et un très bon comportement en classe.  Lors de notre dernier message, nous étions à faire évaluer Émilie.  Elle a finalement un TDAH très sévère (un cas très lourd).  Nous sommes encore à tester des dosages de médicaments et on est loin d'un résultat optimal.  Nous essayons présentement une double médication.  Elle est suivie rigoureusement par des médecins car elle ne prend pas beaucoup de poids.  Il faut la forcer à manger et il faut lui donner des aliments très caloriques.  Tout ça à cause de la médication.  Mais ça a toutefois beaucoup diminué l'impulsivité et l'opposition.  L'attention n'est pas encore super mais on verra plus l'impact lors de la première année.  On s'ajustera...  Elle fait aussi de l'orthophonie car elle a un problème de langage.  Ça progresse lentement. On la fera aussi évaluer en 3e année car il y a un risque de dyslexie et dyscalculie.  À suivre... mais au moins, elle aime beaucoup l'école donc c'est super positif.

Émilie a fait de la natation cette année et a choisi de faire du plongeon.  Sport parfait pour une fille de si petite taille! :-)  Elle s’entraînait deux fois deux heures par semaine!!  Elle adore ce sport!!  

Elle a aussi un petit réseau d'amies.  Elle apprend à socialiser et à avoir des comportements sociaux appropriés...un défi pour elle mais ça s'améliore!  

Émilie aime bien les activités plus solitaires (tricot, dessin, casse-tête).  Elle adore les animaux et elle a vraiment le tour avec eux...un magnétisme naturel.  Toujours aussi coquette, elle aime être bien vêtue et coiffée...une vraie Colombienne!  Elle est comme une "petite mère" car elle aime beaucoup aider dans la maison: cuisiner, nettoyer, laver, frotter...il faut parfois même lui dire d'arrêter pour aller jouer, ce qui est plus normal à cet âge normalement. 


Première journée d'école en maternelle
On commence à écrire des mots
  
Photo d'école, maternelle
Le petit poussin qu'on garde pour la fin de semaine. Émilie a le tour avec lui
On apprend à faire du tricottin
La plongeuse en action


Christophe: il est dans une garderie en milieu familial.  Il s'y plaît grandement.  Christophe est très sociable.  Il se fait des amis rapidement.  C'est un moulin à parole...il parle sans arrêt!  Il est aussi beaucoup dans l'action.  On ne l'a pas fait évaluer encore.  On le fera avant la maternelle donc dans l'année à venir.  Comme le TDAH est génétique et qu'on en a deux sur trois de confirmés...on préfère avoir l'heure juste!  Il est très intelligent et apprend rapidement.  

Il est aussi très dégourdi pour son âge!  Un beau succès car quand on l'a eu, il savait à peine monter des marches seul.  Il fait de la natation et est un vrai poisson dans l'eau.  Et cet été, il a enfin pu s'inscrire au soccer.  Un petit gars bien heureux.  Il adore ça et est pas mal bon!

En vrai petit gars de 4 ans, il s'affirme beaucoup, conteste les règles...bref, il faut beaucoup d'encadrement.  C'est aussi le clown du trio...très expressif, une blague ou niaiserie n'attend pas l'autre...on a pas fini avec lui comme on dit!



Saison de soccer 2015

Il voulait une photo d'école...mieux que rien





















Bonne fête, 4 ans!




























Comme vous voyez, pas le temps de s'ennuyer avec ce trio!  Mais à les voir grandir et s'épanouir, on est bien heureux!  Ils ne parlent que très rarement de leur passé maintenant.  La famille d'accueil a pris de leurs nouvelles par Facebook.  Nous avons été un peu surpris mais nous leur avons dit que tout allait bien et ils en étaient bien heureux.

Noël 2014


Du fun à la plage entre cousins


Gang de fou!
Aux pommes chez grand-maman
Toujours autant amoureux de l'hiver
Pâques

7 commentaires:

  1. Merci pour ce beau résumé de l'année, que le temps passe vite malgré tout deux ans déjà qu'ils sont avec vous.
    Que de changements sur les photos ça fait plaisir à voir, ils ont l'air épanouie.
    Grosses bises à vous cinq, passez un bel été.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bons mots Élisabeth! Et vous, ça avance?

      Supprimer
    2. Notre dossier était sur la régionale de Cali de juin 2014 à avril 2015, il n'y avait pas d'enfant administrativement adoptable, il est revenu sur Bogotá et aux dernières nouvelles nous sommes 5 eme en liste. Nous avons modifié notre demande au mois de novembre nous sommes passés sur la tranche 0-9 ans. Donc nous sommes toujours et encore dans l'attente, nous gardons encore un peu espoir d'autant plus que depuis quelques mois il y a eu un peu plus d'attributions.

      Supprimer
  2. contente d'avoir de vos nouvelles je vous suis silencieusement depuis l'arrivée des petits comme ils ont changé ils semblent si bien dans leurs nouvelles vies c'est un plaisir à voir continuer bien votre chemin à cinq à bientôt de vos nouvelles odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de vous lire! Pas besoin d'être silencieuse!:-)
      Avez vous adopté?

      Supprimer
  3. Ravie d'avoir de vos nouvelles. Les enfants ont l'air très épanouis et plein de ressources. Vous formez une belle famille.
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Myriam! J'ai dévoré votre blog ces derniers jours. Merci pour toutes ces infos pertinentes! Votre famille est magnifique.J,ai adopté, il y a 4 ans, en Colombie une petite puce qui a maintenant 6 ans. Nous nous préparons à notre 2e adoption dans ce magnifique pays. La première adoption à été réalisé via Soleil des Nations mais la 2e sera probablement avec APPEL. J'aurais bien aimé pouvoir échangé un peu sur APPEL si vous êtes d'accord. voici mes coordonnées si jamais le coeur vous en dit. lefebvreannie@hotmail.com Merci à l'avance et au plaisir! Annie

    RépondreSupprimer