Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

dimanche 15 avril 2012

Atelier de préadoption

Nous revenons d'un beau weekend à Montréal pour suivre des ateliers de préadoption.  Notre agence nous avait parlé de cet atelier et qu'il pouvait être vraiment bénéfique.  Le seul hic (et c'est malheureux), c'est que seulement deux CSSS ont décidé de l'offrir...et les deux sont à Montréal.  Je dis que c'est malheureux parce que cet atelier est absolument très enrichissant, mais que probablement beaucoup de parents adoptants n'ont pas la possibilité d'en profiter, car ils ne peuvent aller à Montréal facilement.

Mais nous, on a considéré qu'il ne fallait pas passer à côté de ça.  On a traité de beaucoup de sujets: l'attachement, le sommeil, la résilience, le deuil, la nourriture, les défis de l'adoption, le développement de l'enfant, la discipline...  Tous des sujets que beaucoup de parents connaissent mais là, ces sujets sont adaptés à l'enfant adopté.  Ce fût donc grandement instructif.  Nous nous sentons encore plus motivés par notre projet. 

Nous allons chercher pour d'autres types d'ateliers ou de conférence sur l'adoption.  Ce sont des outils merveilleux.  Nous nous sommes aussi acheté 3 livres.  Ceci nous aidera à nous préparer encore plus.

Côté évaluation, ça ne bouge pas.  On attendait des nouvelles du travailleur social mais rien... Je vais donc contacter le DPJ demain pour savoir ce qui se passe.  En espérant vous revenir avec une date bientôt!

Bonne semaine!

5 commentaires:

  1. Nous avons suivi cette formation nous aussi avec le CSSS Jeanne-Mance et nous avons adorés! C'est un "must" pour tous parents qui entreprennent des démarches d'adoption. On se sent beaucoup mieux outillés. Les ateliers du groupe de soutien sont aussi très intéressants. Bonne chance pour la suite de vos démarches!

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut une fin de semaine prolifique dans le monde de l'adoption! Je reviens aussi d'un atelier, et j'ai la tête pleine de tout ça!

    Je vois le TS demain, je lui dirai de vous appeler si vous voulez.

    Quels livres avez-vous achetés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce serait grandement apprécié Lyne si tu pouvais lui demander. J'ai lu ton blog tout à l'heure et je n'osait pas te demander celà! ;-)
      Nous avon acheté le livre Parents de Coeur. Il parait que c'est un must! Et nous avons aussi un livre sur l'attachement (que j'attends par la poste) et un autre du même auteur. Je ne l'ai pas devant moi mais je te redonnerai le titre.
      Bonne chance demain!

      Supprimer
    2. Mais il faut oser, Myriam! La prochaine fois, n'hésite pas à demander:) Alors je lui ai très subtilement parlé de vous et il m'a dit qu'il attendait les lettres de référence, mais qu'il allait vous appeler cette semaine.

      Parents de coeur, j'ai adoré! Je l'ai lu à la bibliothèque, mais je vais l'acheter pour pouvoir l'avoir sous la main en tout temps.

      Merci pour le "bonne chance", je l'ai lu ce matin juste avant l'arrivée du TS:)

      Supprimer
  3. Que ça devait être intéressant! J'aurais adoré assisté en fait! Ce devait être super instructif... l'attachement, le sommeil, le deuil... tous des sujets dont je traite en thérapie pour enfants, mais je ne connais pas les spécificités de l'enfant adopté. J'ai vraiment super hâte que vous m'en parliez...
    xx

    RépondreSupprimer