Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

mardi 16 avril 2013

Le sprint final...

Bon, notre date de départ approximative est fixée.  Nous prévoyons quitter pour la Colombie le 6 juin.  Car comme il y a des vols directs (car on ne peut pas faire escale aux USA avec les enfants car il leur faudrait un Visa pour les USA et c'est trop long à avoir) pour la Colombie les mardis, jeudis et samedis seulement, et que les rencontres avec les enfants se font les lundis seulement, et que nous voulons arriver quelques jours en avance pour découvrir notre environnement et s'acclimater à l'altitude de Bogota (2600m), nous avons choisi cette date qui est un jeudi, pour rencontrer les enfants le lundi suivant soit le 10 juin!

D'ici là, on ne manque pas d'occupations!  On doit finir notre sous-sol.  Grâce à nos amis et membres de la famille si précieux, on donne on gros blitz de rénos tous les soirs de semaine et la fin de semaine.  On est proche de la fin.  On travaille aussi sur la chambre des enfants.  Il faut monter les lits, acheter les matelas, les draps, douillettes, décorations, organiser la garde-robe, trouver quelques jeux et matériels pour les enfants...  Ensuite, regarder pour quelques vêtements.  Essayer de magasiner pour trouver une voiture plus grande!!!

En plus de tout ça, on a beaucoup de démarches à faire pour l'adoption.  Avant de partir, on a 10 étapes à réaliser:
1- faire l'étape 1 de demande de citoyenneté canadienne pour les enfants (c'est-à-dire vérifier que nous sommes Canadiens afin de pouvoir donner la citoyenneté canadienne à nos enfants), au coût de 100$ x 3!   FAIT! La partie 2 de la démarche se fera en Colombie.
2- Envoyer une lettre d'acceptation du dossier des enfants en espagnol expliquant notre joie de devenir les parents de ces enfants!  Facile!  FAIT!
3- Préparer une boîte que l'on enverra aux enfants avec des cadeaux.  Nous prévoyons y mettre une couverture pour chacun, un toutou pour les garçons et des petites autos et une poupée pour Émily ainsi que des barrettes à cheveux, des photos de nous et de la maison, et un petit mot pour chacun.
4- Donner à l'agence les papiers nécessaires du dossier d'adoption pour une traduction et afin de recevoir la lettre 17 du SAI, c'est-à-dire une lettre de non opposition à cette adoption.  On attend donc la lettre 17.
5- Mettre à jour notre dossier d'adoption: refaire les certificats de la GRC (rendez-vous vendredi), les certificats médicaux, la lettre d'engagement qui confirme que nous ferons les rapports progrès (4 rapports faits par un TS suite à notre retour de Colombie.  Un à tous les 6 mois suite à notre retour au pays.  Nous devons payer le TS et transférer l'info à l'agence, afin que ce soit envoyé en Colombie, afin que le pays sache si l'adoption se passe bien) et une lettre du TS pour dire que notre situation n'a pas changé (on le rencontre aussi vendredi)
6- Faire notarier les documents aux points 4 et 5.  Faire approuver les certificats médicaux au Collège des médecins.  Et faire authentifier tous ces documents au Consulat de Colombie (et les coûts qui viennent avec tout ça).  Nous devrons apporter tous ces documents en Colombie.
7-Préparer l'envoi de 6 300 000 $ pesos colombiens pour les frais administratifs en Colombie, donc environ 3 000$ canadiens.
8- Acheter les billets d'avion pour nous (aller-retour) et pour les enfants (aller seulement)
9-Préparer les documents pour notre visa d'adoption en Colombie.  Nous avons besoin de:
-remplir un formulaire à cet effet
-trois photos chacun de 3cm x 3cm
-copie des passeports à jour
-lettre d'assignation à apporter
-lettre de l'acceptation
-photocopies des billets d'avion
-des frais de 235$ US/personne
et tout ça en 2 exemplaires par personnes
10- Se rendre au Consulat de Colombie à Montréal pour faire la demande de Visa et faire authentifier les documents.

Ouf! Pour ceux qui nous demandaient pourquoi on ne partait pas plus tôt, voici les raisons. Comme vous le voyez, pas le temps de relaxer!  En plus de finaliser les choses à nos boulots respectifs, pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre! On se demande tout le temps si on va y arriver!  Une chose à la fois et on y arrivera on suppose!  Le 6 juin arrivera bien assez vite!  Mais on fait ça pour une belle et bonne raison! :-)


10 commentaires:

  1. Bon courage pour tout ça!

    Vous prévoyez arriver le 6 juin, moi mon billet de retour est pour le 7 :) On va peut-être se croiser!

    RépondreSupprimer
  2. Bons préparatifs, pas trop de stress, en même temps c'est pour la bonne cause!!
    Je rêve d'être à votre place....
    Grosses bises, Élisabeth

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ai découvert ton blog il y a peu... félicitations pour cette belle nouvelle. juste une question vius avez pas peur que le petit se sente a part s'il est seul à changer de prenom? ça peut leur sembler bizzarre aux 2 grands aussi qu'un seul change, ils peuvent etre jaloux et vouloir rompre avec leur passé ( c'est ce qui s'est passé pour des amus).

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ca fait beaucoup mais en y allant étape par étape tout ira bien! J'ai hâte d'être rendue là!!! On va vous suivre et bonne réno avec vos amis.... rendu à la déco c'est le bout le fun... yéyéyéyééé! En plus vos enfants sont supers beaux et en santé! C'est vraiment un beau cadeau de la vie!

    RépondreSupprimer
  5. Ho là là!!! Beaucoup de chose à faire et à penser, mais c'est le plus beau des projet de vie! Lâchez pas! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça en fait des trucs à faire avant le départ, mais oui vous y arriverez!!
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  7. à quel orphelinat adoptez-vous. Ma conjointe et moi partirons prochainement pour adopter 4 enfants à cran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Félicitations! Nous ne sommes pas avec les orphelinats mais avec l'ICBF.

      Vous partez quand?

      Supprimer
  8. Bon courage pour ces derniers préparatifs...le mois de Juin va vite arriver!
    Biz Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  9. courage pour toutes ces démarches.

    Juin sera vite arrivé et la rencontre avec.
    Muriel

    RépondreSupprimer