Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

lundi 12 août 2013

Jour 54, le dernier jour en Colombie et Jour 1 pour les nouveaux petits Canadiens!

Bon, on prend quelques minutes pendant que les tornades dorment pour vous donner des nouvelles!  Voici donc en gros comment se sont déroulés les trois derniers jours mouvementés pour la famille Charron!

Tout d'abord, jeudi soir, lors de notre dernier message, on attendait Edna et Hermes qui venaient nous porter tous nos papiers.  On était au salon au rez-de-chaussé.  Edna et Hermes sont arrivés à 21h30.  Nous étions plutôt fatigués et nous savions qu'une énorme journée nous attendait le lendemain.  Au même moment, on entend crier "Papi!!!!!" à quelques reprises de la chambre des enfants.  Hugues monte en courant.  Edisson est en crise de larme et tremble de partout, assis dans son lit.  Hugues lui demande ce qu'il se passe. Il pensait qu'on était parti au Canada sans lui.  Pourtant, ce que l'on faisait depuis quelques jours, on allait écouter des épisodes de VENGEANCE en bas.  Comme il prend du temps à s'endormir, on lui disait qu'on allait en bas et qu'on revenait dormir après.  Jamais de problème.  Mais là, on a l'impression que de nous avoir vu faire les valises pendant la journée, ça lui a donné l'impression qu'on était parti car il était tout de même 21h30 donc ça faisait 2h qu'il ne dormait pas et il ne nous voyait pas revenir.  Il a fallu tenter de le consoler plutôt rapidement car il y avait Hermes et Edna qui devait nous parler et nous expliquer tout en bas.  Pauvre petit.  C'est pour dire comme on ne peut pas estimer tout ce qui se passe dans leur tête!!  Et justement, ce soir là, Émilie a fait pipi dans son lit pour la première fois et Christophe a fait des cauchemars en hurlant toute la nuit.  Pas besoin de vous dire qu'on a dormi quelques heures seulement car les avocats sont partis à 23h!!!

Oui, 23h car vraiment, il y en a de la paperasse à organiser!  Ouf!  Il y avait 4 paquets de feuilles a organiser.  Un paquet qui sont les originaux pour nous (jugement, certificat de naissance de la Colombie, papier de l'ICBF, et j'en passe).  Ces papiers sont nécessaires pour continuer les démarches ici (assurance maladie, inscription à l'école, certificat de naissance du Québec...).  Deuxième paquet, tout l'historique des enfants (document que l'on avait reçu lors de la proposition par courriel mais qui était plus ou moins lisible) mais là, c'est le document original.  Troisième paquet, photocopies du document original à remettre à l'immigration à l'aéroport de Bogota et finalement, quatrième document qui est le même que le troisième mais avec une traduction en français, à remettre à l'immigration au Canada.  Il y avait du stock!!

Le lendemain, réveil des tornades.  Première question: On part pour le Canada là?  Euh... pas tout de suite, le taxi arrive à 10h.  Ils nous ont posé la question pas moins d'une trentaine de fois.  On descendait les valises et ils nous regardaient du coin de l'oeil, au cas où on se sauve! ;-)  Hugues a pris des photos souvenirs de l'environnement à l'hôtel et des gens.  On les a côtoyer assez longtemps.  À 10h, deux taxis arrivent pour les deux familles.  Alors ce fût les adieux aux cuisinières, la réceptionniste, et les deux autres familles québécoises qui devraient partir d'ici deux semaines.  Ensuite, go dans les taxis et départ pour l'aéroport.

Une fois à l'aéroport, chargés comme des mulets, on s'enregistre à Air Canada (ce fût terriblement long!).  Hermes est venu nous rejoindre là-bas.  Il voulait être présent au cas où une fois à l'immigration, si on avait des difficultés avec l'agent à cause des papiers, on aurait pu rebrousser chemin et aller le consulter et il nous aurait aidé. Gentil quand même.  Alors suite à l'enregistrement, il nous a accompagné jusqu'aux portes de l'immigration, nous a dit au revoir et a donné un bec aux enfants (il semblait ému... il les aime bien les enfants...).  Il nous a dit qu'il attendrait un certain temps aux portes et qu'ensuite, il partirait, signe que tout est ok.  Et en effet, ce fût le cas, tout était ok pour les deux familles.  Notre agente était sympathique, chose rare dans ces cas-là!  Elle parlait et souriait aux enfants.  Et pas de niaisage avec les papiers.  Yé!

Ensuite, dîner à l'aéroport en attendant le départ.  Finalement, le vol a eu une heure de retard pour on ne sait quelle raison.  Ça nous décourageait un peu car déjà qu'on arrivait à 21h avec en plus les douanes, l'immigration au Canada et se rendre à l'hôtel, on se disait qu'on se coucherait pas mal tard!!!  Il y a eu finalement un gros orage à Bogota lors de notre départ.  Finalement, l'avion se déplace, direction piste de décollage.  Tout à coup, l'avion a freiné d'un coup sec!  Je vous jure, ce fût tellement brusque que tout le monde a basculé vers l'avant!  L'avion ne bouge plus... finalement, le pilote nous informe qu'il y a eu un problème de communication de la tour de contrôle.  Notre avion devait en croiser un autre et ça n'avait pas été clair qui avait priorité donc notre avion a dû freiner d'urgence!  Impressionnant plutôt et les enfants avaient de grands yeux, comme nous je pense!

Vol plutôt agité pour Émilie et Christophe.  Difficile d'écouter les consignes et pas évident de les garder assis.  Et la fatigue n'aidant pas, plusieurs crisettes... Juste avant atterrissage, Christophe a eu une diarrhée assez impressionnante! Mais on avait plus de couche sur nous car il en avait déjà passé deux depuis le matin et c'était tout ce que j'avais sur moi.  J'ai dû enlever le plus gros et lui remettre la couche souillée sur lui.  Il hurlait car il avait peur des toilettes dans l'avion (car l'intérieur est noir et il avait peur de tomber) et deux dans ce petit espace avec cette odeur nauséabonde.... oui oui, vous pouvez rire!!!!

Une fois à Toronto, douane et finalement immigration.  On sort le document nécessaire.  Finalement, on nous dit qu'on en a pas besoin car comme on a fait le demande de citoyenneté canadienne et qu'elle a été acceptée, les enfants sont donc considérés comme des Canadiens donc pas besoin de lire tous ces documents!  Wow!  Super!  On récupère les bagages.  On dit malheureusement au revoir à nos amis qui eux, prennent un transfert pour Montréal à minuit.  On a tellement aimé les côtoyer et vivre cette attente avec eux.  On espère vraiment les revoir.  Des gens extra!!

On prend une navette qui nous amène du terminal 1 au terminal 3, endroit où se trouve le Sheraton.  On rentre dans l'hôtel, Émilie nous demande si c'est ici que nous allons vivre!!!  hihi!!!  Deux lits doubles.  Alors, on installe les enfants en largeur dans un et nous dans l'autre.  Il est minuit quand on couche les enfants.  Émilie a résisté un bon 45 minutes et finalement s'est endormie!  On ne s'est pas endormi avant 2h, adrénaline je suppose.  Christophe a fait des cauchemars encore alors nuit agitée.  Cadran à 7h afin de prendre notre vol à 11h.  Les enfants sont difficiles à réveiller.  Ils sont morts de fatigue.  On réussit finalement à quitter vers 9h, après un déjeuner.  Reprend la navette vers le terminal 1. Au grand découragement de tous, l'avion a finalement 2h de retard.  Pour un vol de 50 minutes, c'est un peu plate.  Hugues disait qu'on aurait pris une auto à 9h et on serait arrivé avant l'avion!!! HAHA!  Les enfants étaient tannés.  Finalement, une fois dans l'avion, ils ont dormis les trois, avant même le décollage!!  Les deux petits étaient difficiles à réveiller à l'arrivée!

Ma soeur et son chum nous attendait à l'aéroport car ils étaient venus nous porter notre auto avec les sièges pour les enfants.  Quand les enfants les ont vu, ils ont sauté dans leur bras!!  On s'attendait à des crises pour les asseoir dans des sièges d'auto... mais rien!  Christophe veut enlever les brettelles mais rien de plus! Edisson nous disait aimer les paysages du Canada car il y avait beaucoup de couleurs.

Une fois à la maison, ma maman y avait mis des ballons aux couleurs de la Colombie et une photo de notre famille dans la porte en nous souhaitant la bienvenue.  On a ensuite fait le tour de la maison tous ensemble, en expliquant tout.  Ils étaient émerveillés.

La soirée de samedi fût mouvementés car ils ont sorti tous les jouets, ils étaient surexcités... normal.  On les a couché pas mal plus tard qu'à l'habitude, soit vers 21h.  Ce fût difficile car Christophe a une peur bleue des chats!!!!  Et le nouveau Alto a sauté sur son lit.  Vous auriez dû entendre le cri de la mort!!!  Le temps que tout le monde se calme fût long.  On a dû fermer la porte de leur chambre, ce qu'on avait jamais fait.  Finalement, ils ont dormi jusqu'à 8h30 ce matin.

Hier, on voulait vivre une journée sans voir personne afin de créer notre bulle.  Déjeuner, ensuite on s'habille, Hugues est allé au parc avec les enfants pendant que je vidais toutes les valises et que je lavais tous les vêtements.  Dîner.  Hugues a ensuite expliqué aux enfants les limites du terrain, de ne pas aller dans la rue, de ne pas sortir sans nous le dire, bref, plein de règles de sécurité!  En après-midi, ils ont écouté un film.  On en a profité pour payer nos comptes, faire un peu de paperasse pour continuer le processus d'adoption, épicerie pour le souper.  On leur fait des menus qu'ils connaissent (hamburgers, soupe...) mais il y a aussi des découvertes comme les framboises!

Hier fût une journée de reprise de routine et ça fait du bien à tout le monde!  Ils dorment bien.  On a même réussi à fermer la porte de leur chambre (pour éviter des visites des chats).  Il y a donc de beaux progrès.  Ils aiment leurs jouets et la maison.  Il y a aussi beaucoup de limites à mettre car ils veulent toucher à tout...c'est un temps à faire...

Alors la vie de famille commence vraiment.  Adaptation et apprentissage seront les mots d'ordre pour les prochaines semaines!

Nous devons aussi prendre un rendez-vous à la clinique d'adoption à Ottawa, faire les demandes de certificats de naissance, appeler le travailleur social pour prendre un rendez-vous pour le premier rapport progrès des enfants (on en a 4 à faire en deux ans),  vérifier pour l'école (est-ce qu'on envoie Edisson en maternelle ou en première année au courant de l'automne ou à l'hiver et Émilie, garderie ou maternelle? et tout ça vient avec des dérogations à faire), faire les demandes de cartes d'assurance maladie...

Voici donc quelques photos des derniers jours des trois nouveaux petits Canadiens...  On reviendra donner des nouvelles de temps en temps. Car nous avions beaucoup apprécié, lorsqu'on pensait à adopter, lire des blogs de parents adoptants lors de leur retour au pays.  On tentera de rendre la pareille.


On attend l'avion à Bogota

Dodo à l'hôtel de Toronto

Prêt pour le dernier avion

On attend... c'est long!

On découvre nos jouets dans le sous-sol


Le parc près de la maison













Ouf, on s'approche un peu du chat
À la prochaine!

10 commentaires:

  1. C'est très émouvant ce récit! Merci d'avoir partagé toutes les étapes de votre aventure en Colombie et maintenant que cette nouvelle vie commence ! C'est bien parti! Les sourires sont toujours aussi éloquents.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces beaux moments de partage! J'ai beaucoup aimé vous lire tous les matins du voyage qui a changé votre vie!
    Bienvenue chez vous à tous les cinq et belle poursuite!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations,

    Ce sera bientôt à notre tour. On devrait faire la demande des visas demain....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    j'ai découvert votre blog en allant de blog en blog...
    j'ai toujours gardé au fond de moi la Colombie car c'est un pays où j'aurais voulu adopter...finalement mon fiston est arrivé d'Haïti!
    (je vous lis depuis la France).
    C'est merveilleux de partager votre triple aventure!
    merci.
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est touchant tout ça et surtout la crise du plus vieux qui a eu peur de perdre ses nouveaux parents. Très bon signe en fait. L'attachement semble en bonne voie. Et leurs sourires...

    Pas mal extra ce que vous vivez là. Moi aussi, j'en ai adopté trois mais une à la fois. Vous autres, c'est vraiment du concentré d'adoption que vous vivez!

    Reposez-vous maintenant que vous pourrez avoir du renfort. Vous avez beau être jeunes et en forme, faut que ça dure! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces nouvelles! Tu m'as inspirée pour raconter (enfin!) notre retour à nous aussi.

    Posez-vous, reposez-vous, installez-vous bien! Et c'est partie pour la nouvelle vie!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous avoir permis de suivre ces semaines importantes pour vous. Je reviendrais de temps en temps voir s'il y a du nouveau.
    Profitez bien ....

    RépondreSupprimer
  8. Contente d'avoir de vos nouvelles...le retour à la maison doit être très fatigant et surtout très émouvant...La vraie vie commence maintenant, dans votre environnement...à chacun de prendre ses marques...
    Je voulais vous remercier d'avoir partagé avec nous les bons moments et aussi les moins bons...car c'est çà une adoption.

    Bonne continuation

    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  9. Ouf, le voyage de retour n'a pas été de tout repos! Mais vous êtes enfin chez vous, les enfants sont ravis et soulagés, Alto est en bonne voie de faire la conquête de Christophe...

    Merci pour ce beau récit et pour tous ceux qui l'ont précédé. Je reviendrai voir souvent, impatiente de lire la suite. Soyez heureux.

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue au Canada! Wow! Quel beau périple que vous nous avez fait vivre :) La vraie vie de famille commence enfin! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d'amour...

    Julie

    RépondreSupprimer