Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

jeudi 4 juillet 2013

Jour 18- Mélange d'émotions


Le blog commence bien tristement aujourd'hui car on est à l'autre bout de l'Amérique, et on vient d'être obligé de demander à ma mère et mon beau-frère d'aller faire euthanasier demain notre cher chat Alto (celui qui est sourd).  Ça fait plus de 10 ans qu'on l'a et de devoir prendre cette décision en étant ici, c'est vraiment triste.  Moi, je n'arrête pas de pleurer juste d'y penser.  Il n'allait déjà pas bien avant notre départ (il avait beaucoup maigri, buvait beaucoup d'eau, était nerveux...).  Bref, on se doutait que ça se pouvait mais on espérait que ça puisse attendre à notre retour... Mais là, il ne mange plus depuis 2 jours, est de plus en plus nerveux, s'affaiblit... on ne peut le laisser ainsi.  On a dû prendre la dure décision.  Les enfants parlent toujours de nos deux chats... on devra bien leur dire... un moment donné...



Pour le reste et bien rien de bien spécial.  Ce matin, nous avons marché pour tenter de trouver un parc... un bon 40 minutes, avec les enfants qui se plaignaient de la chaleur.  En fait, ils ne sont pas habitués à ces températures car ils viennent des alentours de Bogota, où il fait toujours autour de 20 degrés...  Arrivés au parc, c'était barré!!!!  Ouais, on barre les parcs... Un monsieur finissait sa prière à côté et il nous a dit d'aller cogner à une porte de maison pour avoir la clé... Voyant notre inquiétude et incertitude, il est allé pour nous. Une dame lui a en effet donné une clé pour débarrer le parc.  Et quelques enfants y sont venus.  On a pas cherché à comprendre... Finalement, cette expédition n'a pas valu la peine car les enfants y ont peu joué (car ça n'arrive pas à la cheville de la piscine) et que le trajet pour s'y rendre n'était pas de tout repos.  Car il faut dire qu'en Colombie, les piétons sont... comment dire... la dernière priorité.  Il y a les autos/motos, les vélos, les chevaux..... et après, les piétons.  Personne ne s'arrête pour te laisser traverser la rue avec la poussette et les trois enfants.  PERSONNE.  Et les trottoirs s'arrêtent tout d'un coup et on doit changer de côté pour ne pas marcher dans la rue avec les petits...bref, très stressant comme balade.  On y retournera pas.

En revenant, ils voulaient aller à la piscine donc c'est ce qu'on a fait.  Et on y est allé aussi après la sieste des deux plus jeunes.  Même s'il n'y a pas de jacuzzi, ils adorent la grosse piscine.  Et comme il fait chaud, la petite se réchauffe un peu plus chaque jour donc ils aiment bien.

Le coucher ce soir s'est bien passé.  Christophe était crevé car il a fait une crise de 15 minutes pour ne pas se brosser les dents... Édisson n'avait pas fait de sieste (on tente de voir quand il en a besoin ou non) et Émilie, on lui avait expliqué nos attentes pour ce soir et elle a très bien fait ça. On lui dira demain.  Car lors de la sieste ce pm, elle a été quelque chose.  Elle mettait ses pieds sur le mur et cognait.  Hugues la replaçait dans le lit sans rien dire... elle a fait ça 6 fois.  Ensuite elle donnait des coups de pied légers pour déranger son frère. Hugues lui replaçait les jambes droites dans le lit et elle recommençait... encore 5-6 fois... Bref, un vrai combat.  Mais ce soir, tous endormis en moins de 10 minutes!  Coup de chance, début d'une belle lancée ou ils sentaient que papa et maman avaient le cœur gros ... l'avenir nous le dira...

On a commencé à leur faire dire MERCI et SVP en français.  C'est un début... on veut tranquillement les initier un peu plus.  Christophe semble comprendre déjà un peu plus que les autres quand on lui parle français.  Émilie, elle dit peu de mots en français et ne semble pas comprendre toujours ce que l'on dit.  Édisson pourrait en dire plus mais c'est plus un genre de paresse que d'incompréhension.  Aujourd'hui, pour le souper, il m'a demandé comment on disait gracias en français.  Donc il y a un début d'intérêt.

Le couple qui est aussi ici à Medellin nous a dit qu'il y a eu une prise d'otage et un meurtre mardi, juste à côté d'où nous sommes...  Rien de très rassurant tout ça...

Aujourd'hui, beaucoup de vidéo car cet après-midi, Hugues et moi avons beaucoup rient des enfants à un point tel d'avoir des fous rire.  Ça fait du bien... on se payait leur tête et ils ne comprenaient rien de ce qu'on disait hahahaha!

Alors voici les images d'aujourd'hui...

Hasta pronto!

Le fameux parc d'aujourd'hui




Émilie et Édisson sont venus me chercher car ils voulaient que je prenne les cheveux de Christophe en photo... il fait tellement chaud dans la chambre qu'ils se réveillent toujours trempes à la lavette.  En voici la preuve.
M. se réchauffe...
... et le reste de la gang a suivi.















Ici, Émilie et Édisson qui me montrent leur "plongeon" et Christophe aussi... Vos notes??

Cours d'Édisson à Émilie sur comment plonger... hummmm...


Édisson et Émilie qui claquaient des dents.... et Christophe voulait aussi nous montrer qu'il claquait des dents... il avait même pas froid!



Papa leur a montré du karaté.... et bien voilà!

Christophe qui nous montre toujours avec beaucoup de passion les avions qui passent... et il y en a des avions....



2 commentaires:

  1. Vos enfants ont l'air heureux avec vous, pour l'acquisition du français ça viendra !
    Merci de nous faire partager votre expérience.

    RépondreSupprimer
  2. La première vidéo est extra!!
    Bonne continuation.
    Grosses bises à vous cinq, Elisabeth

    RépondreSupprimer